On peut lire pour une quantité de raisons: pour se détendre, pour se divertir, pour apprendre, pour s'évader,... Mais je pense que l'une des fonctions les plus nobles de la lecture, c'est sa capacité à nous inspirer. Inspirer des idées, une façon de vivre, de la consolation, l'envie de devenir meilleur... L'inspiration est ce qui nous permet de grandir et de nous rapprocher d'un idéal. Sans inspiration, la vie serait morne et n'aurait pas de moteur. On peut la rencontrer dans un personnage auquel on s'identifie, ou dans un acte qui suscite l'admiration, un lieu qui fait écho en nous, une philosophie qui nous parle... Mais comment, précisément, trouver cette précieuse inspiration au fil de nos lectures? Voici quelques pistes.
Ne pas craindre les classiques
Si les grands classiques ont survécus à l'épreuve du temps, c'est qu'ils n'ont jamais fini de dire ce qu'ils ont à dire. Depuis des siècles, des auteurs de grand talent ont pris pour tâche de transcrire les maux et les joies de l'existence, de ce que cela signifie d'être en vie. Leurs œuvres représentent une véritable mine d'or qui décrit, explique et parfois suggère des remèdes à toutes les difficultés imaginables. Que l'on cherche des modèles ou de la consolation, les classiques ont toujours quelque chose à proposer.
Chercher les analogies
Si parfois nos lectures nous emmènent bien loin de notre situation réelle, elles sont souvent bien plus proches de nous que l'on pourrait se l'imaginer. C'est en faisant des liens, des rapprochements ou des parallèles entre notre vécu et les mésaventures de nos héros préférés que l'on trouve des réponses à nos propres questionnements personnels. Chaque expérience de lecture d'un même livre sera différente d'un individu à l'autre, et c'est justement parce qu'en lisant un livre, on y met une part de soi.
Ouvrir ses horizons
Songez comme le monde est vaste, et comme on est parfois étroitement enfermé dans notre réalité immédiate. Pensez à tout ce que l'on néglige de découvrir par ignorance ou parce que l'on se contente de ce qui nous est familier. En osant dépasser nos frontières (géographiques, philosophiques, temporelles, etc.), c'est là que les plus belles découvertes se font.
Prendre des notes
Le simple fait d'écrire aide avantageusement la mémoire. Qu'il s'agisse de recopier un passage marquant, une idée que le livre a fait naître en nous, une réflexion sur un personnage,... ce que l'on couche sur papier prend une forme concrète et s'inscrit d'autant mieux dans notre esprit. De plus, l'action même d'écrire débloque le flot des idées, et on est parfois étonné de voir où notre réflexion nous emmène une fois qu'on s'atèle à l'écrire.
Lire avec un esprit critique
Bien sûr, le lecteur qui espère tirer quelque chose de sa lecture lira de manière active, il ne se contentera pas d'absorber le contenu du livre comme un oisillon ingurgite tout ce que sa maman laisse tomber dans son bec. Pour atteindre les profondeurs d'un livre et en tirer l'enrichissement qu'il promet, il faut garder un esprit critique. Rebondir sur les questions que l'on rencontre, approfondir une idée suggérée, analyser les personnages,... bref, se mettre sur le mode réflectif plutôt que contemplatif.
En appliquant ces quelques attitudes lors de vos lectures, vous verrez que l'expérience en sera d'autant plus riche. Les apprentissages et le réconfort que l'on peut trouver dans la littérature sont infinis, et le petit effort qu'ils demandent pour se révéler en vaut grandement la peine.
Je suis évidemment d'accord avec toi, en particulier sur chercher des analogies. Cela m'arrive très souvent :-)
RépondreSupprimer