vendredi 1 janvier 2016

Comment mettre un peu de Renaissance dans votre quotidien


Mes lectures récentes m'ont amenée à me plonger dans la Renaissance anglaise, une époque que j'ai fort à cœur. En m'interrogeant sur les raisons qui me font apprécier cette ère de l'histoire, je suis arrivée à une liste d'éléments qui me plaisent tout particulièrement, et que je pense qu'il est possible d'intégrer à nos vies modernes pour un petit goût de Renaissance dans notre quotidien.

Voici ma liste:

1. Soyez curieux

Ce qui caractérise la Renaissance avant tout, ce sont les découvertes. Avec l'émergence de l'humanisme, chacun était amené à se poser des questions sur le monde qui l'entourait et sur son existence. On remettait en questions les grands principes ancrés dans nos sociétés depuis des siècles, on poussait la réflexion toujours plus loin et on en apprenait tous les jours dans les domaines des sciences, de la philosophie, des arts, de l'astronomie,... Cette soif de connaissances n'a pas de limites, et on peut encore l'appliquer aujourd'hui. N'arrêtez jamais de vous poser des questions, ne prenez rien pour acquis et soyez en constante recherche de nouvelles réponses.

2. Faites quelque chose de vos mains

Ceci valait tout autant pour les classes travailleuses que pour l'aristocratie. Etre actif de ses deux mains était un style de vie. Les plus pauvres confectionnaient la plupart de ce qui leur était nécessaire: outils, vêtements, objets du quotidien. Chez les gens plus aisés, cette activité avait des allures de loisir plus qu'autre chose: couture, broderie ou tissage pour les femmes, peinture ou écriture pour les hommes. Sans compter que toute bonne éducation de l'époque impliquait l'apprentissage d'un instrument de musique. Alors utilisez vos mains pour vous mettre à l'oeuvre, même si c'est pour faire quelque chose à l'utilité limitée.

3. Mangez moins de sucre

Denrée de luxe et extrêmement coûteuse, le sucre était loin d'être aussi répandu qu'aujourd'hui. En conséquence, il y avait beaucoup moins de problèmes d'obésité, de diabète et même de caries dentaires à l'époque. Une alimentation "à la Renaissance" limitera donc les sucres et se composera d'un maximum de produits naturels. Préférez plutôt le miel comme substitut dans vos préparation, et manger des fruits en guise de "gourmandises".

4. Osez la poésie

A l'époque, la poésie était la forme littéraire populaire. Faciles à mémoriser, agréables à l'oreille, aisément mis en chanson, les poèmes séduisaient toutes les couches de la population, des plus aisés aux plus démunis. Qu'on les lise, les récite, les partage ou même les écrive, l'appréciation des poèmes est une tendance très Renaissance. Bien que tombée un peu en désuétude de nos jours, on peut facilement faire revenir la poésie dans notre quotidien. Alors ne vous laissez pas intimider et lisez, mémoriser ou écrivez des poèmes avec passion.

5. Laissez votre imagination vagabonder

Au sortir du Moyen-Age et à un temps pas si éloigné des nombreuses légendes dont les gens raffolaient, les hommes et femmes de la Renaissance étaient capables d'étendre leur crédulité jusqu'à des limites extrêmes. Les histoires que l'on partageait, les augures et les signes que l'on voyait un peu partout... peu de choses semblaient impossibles à nos ancêtres. Essayons de retrouver notre sens du merveilleux, de l'inexplicable, et n'ayons pas peur de laisser notre imagination nous entraîner là où nous n'oserions pas aller.

6. Lisez pour vous instruire

A cette époque, les livres était un des seuls véhicules de transmission de l'information. Pour être cultivé et avoir de la conversation, il était indispensable de passer par quelques séances de lecture. Les livres étaient aussi des objets coûteux, qui étaient soignés et chéris par leurs propriétaires. Ce caractère précieux des livres (tant par leur aspect matériel que par leur contenu) n'est plus tellement au goût du jour. Prenons la peine de temps en temps de considérer la valeur des livres, et surtout ne nous arrêtons jamais de les lire.

En suivant ces quelques conseils, votre mode de vie aura une subtile saveur de la Renaissance, comme une délicate épice qui se remarque à peine mais apporte une touche délectable à un plat.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le sujet de ton article qui est très original ! Je fais quasiment tout, mais je mange trop de sucre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas si facile de nos jours, les aliments sont souvent déjà tellement sucrés...

    RépondreSupprimer