jeudi 4 février 2016

Quelques bonnes raisons de lire "Guerre et Paix"


Avec la sortie récente de l'adaptation en série de la BBC, Guerre et Paix revient sous les feux de la rampe. Chef-d'oeuvre incontestable de la littérature, le roman de Léon Tolstoï n'est néanmoins pas aussi lu qu'il le mériterait. Est-ce son statut qui impressionne? Ou sa longueur légendaire qui rebute? Les raisons qui éloignent les lecteurs du livre doivent être nombreuses. Mais quelles qu'elles soient, je ne pense pas qu'elles fassent le poids face aux raisons qui font qu'il vaut la peine d'être lu. Sans plus tarder, voici pourquoi lire Guerre et Paix.

Il est accessible

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'un livre compliqué à lire. La langue est simple, sobre et fluide. Le style est plutôt factuel, sans fioritures inutiles. Et bien qu'étant un long roman (avec plus de 1600 pages) il se lit avec aisance et est captivant du début à la fin, au point qu'on s'arrête difficilement de le lire une fois commencé!

Il est fort, beau et puissant

Le roman de Tolstoï est plein de moments forts, de passages émouvants, d'événements bouleversants. Il parle à son lecteur parce qu'il touche à ce que nous avons tous en commun: les épreuves et les joies de l'expérience humaine. Il y a de la grandeur, pas seulement dans l'ampleur et l'ambition du livre, mais dans les sujets qu'il couvre et son exploration de l'âme humaine.

Il est proche du lecteur

Tolstoï est un orfèvre dans ses portraits aussi fins que réalistes. On s'attache aux personnages et on finit par s'identifier à eux, partageant leurs peines et leurs joies. Ils deviennent comme des compagnons, des amis que l'on a hâte de retrouver. Par ses thèmes aussi, le livre est proche de son lecteur: toutes les expériences imaginables sont explorées (aimer quelqu'un qui ne nous aime pas en retour, subir de mauvaises influences, trahison, amitiés qui résistent au temps, recherche de son identité...). On y trouve toujours un thème qui nous parle.

Il est plein de sagesse

En suivant les parcours de vie de nombreux personnages, le livre ne manque pas de leçons à tirer. Sans être moralisateur, Tolstoï relate simplement les aventures et mésaventures de ses personnages, ainsi que leurs réflexions, et laisse au lecteur le soin d'en prendre ce qu'il veut au passage. On en sort rempli d'expériences et d'apprentissages par procuration. Sans parler des passages purement philosophiques, qui amènent le lecteur à réfléchir et l'élèvent au-dessus de l'intrigue, entraînant sa pensée vers des zones plus abstraites mais tout aussi enrichissantes.

Il est atemporel

Si les événements décrits sont très spécifiques à un lieu et une époque particuliers (la Russie Impériale du début du XIXème siècle), leur portée n'en est pas moins universelle. Le lot de ses personnages est celui de tout être humain. Les leçons, les apprentissages et surtout le développement des personnages gardent leur valeur pour le lecteur d'aujourd'hui.

Il est unique

Guerre et Paix ne ressemble à aucun autre roman. Il est à la fois vaste et intimiste, brutal et touchant, beau et triste. L'expérience qu'il propose à sa lecture n'a pas sa pareille. Et bien que certaines adaptations soient très bien faites, aucune n'égale le livre dans toutes ses dimensions stylistiques, narratives et humaines.

Je ne peux que recommander cette lecture, qui demande peut-être un certain effort du lecteur, mais a tellement à offrir en retour. C'est un livre d'une très grande richesse qui ne demande qu'à être lu pour révéler ses nombreux trésors.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis de ce roman. Il est magnifique! Je l'ai lu en septembre dernier après avoir découvert Anna Karenine. La nouvelle adaptation qui est en cours de diffusion au Royaume-Uni n'est pas en reste d'ailleurs. :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu partages mon avis :) Et la série de la BBC me plait aussi beaucoup!

    RépondreSupprimer