mercredi 15 juin 2016

Une œuvre, un moment: "Les premiers pas" de Vincent Van Gogh

Les premiers pas - Vincent Van Gogh (1890)
The Metropolitan Museum of Art (New York)
J'aime quand la peinture se fait le capteur instantané d'un moment qu'elle éternise à tout jamais. C'est le cas dans ce tableau du grand Vincent Van Gogh, qui est sans doute l'un de mes favoris de l'artiste. Bien que la touche Van Gogh soit immanquable, ce tableau se démarque de la plupart de ses œuvres, que l'on connaît plus pour les émois quelque peu torturés et les tourments qu'il y a couchés. Ici au contraire, ce sont les bonheurs simples de la vie qui sont immortalisés.

Les premiers pas est un titre aussi explicite que le sujet est sans ambiguïté. Un enfant s'exerce à marcher entre ses parents. Une situation on ne peut plus banale. Ce qui m'a immédiatement touchée dans ce tableau, c'est de découvrir l'universalité de ces gestes: la mère qui se penche pour soutenir son enfant, le père qui lui tend les bras pour l'encourager, la position de chacun... Nous avons tous connu cela, nous le reproduisons et nous continuerons de le voir. Et déjà du temps de Van Gogh (fin du XIXème siècle) on le faisait. Même un paysan laisse tomber ses outils un instant pour partager ce moment avec son enfant.

Et de tous temps, en tous lieux, ce moment se vit dans la joie et la fierté. On applaudit le petit qui titube tant bien que mal, on accompagne son exploit de grands sourires et d'encouragements. C'est à chaque fois aussi magique. Bien que les visages ne soient pas clairement visibles, on ne peut pas manquer ces émotions qui débordent de la toile et inondent son ensemble. Ce que le tableau exprime n'est que douceur de vivre et bonheur partagé. Il redonne toute son importance à un moment d'une grande simplicité, et toute sa douceur à l'amour parental dans ce qu'il a de plus ordinaire.

Les couleurs à elles seules traduisent ces sensations: les jaunes vifs, chaleureux et gais, mais tempérés par quelques touches de bleu qui adoucissent l'ensemble. Ce sont les couleurs du printemps, de la joie de vivre et du renouveau. Van Gogh et le jaune, c'est une longue histoire. Pensez à ses tournesols, à ses ciels étoilés où le jaune contraste plein d'éclat avec le bleu de la nuit. Pour lui, c'est la couleur de la joie par excellence. Ici, il ne se fait pas éclatant ni trop marqué, il imbibe l'ensemble de la toile avec délicatesse. C'est la lumière qui couvre le tout. Le jaune n'est pas en contraste mais en parfaite harmonie avec les autres couleurs qu'il côtoie.

Ces effets de couleurs miroitent parfaitement le moment qui est représenté. Les premiers pas, c'est une étape charnière, un renouveau dans la vie. Comme le printemps qui annonce l'été. L'enfant s'éveille au monde et la nature se réveille de son long sommeil d'hiver. Et la joie est dans l'air, partout autour d'eux. C'est cette pure simplicité, dans toute sa beauté, qu'a traduit ici Van Gogh. On est devant un spectacle de la vie de tous les jours, rendu glorieux par la peinture. Avec ce tableau, Van Gogh nous rappelle que la beauté est tout autour de nous, dans les plus petits détails et les moments les plus anodins. Il nous invite à mieux regarder et à apprécier la splendeur des choses simples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire