mercredi 23 décembre 2015

Comment Epictète nous enseigne à devenir la meilleure version de nous-même


Le philosophe stoïcien Epictète a survécu à la postérité grâce à ses "Entretiens" et "Pensées". Ces deux recueils abondent de sagesses qui n'ont rien perdu de leur pertinence aujourd'hui. Bon nombre des préceptes qu'Epictète recommande pour bien vivre peuvent nous servir et nous inspirer dans nos vies quotidiennes. Il met un accent important sur la responsabilité, mais aussi la capacité, de tout un chacun à trouver le bonheur. Parmi ses principaux apprentissages en voici une poignée qui valent la peine d'être médités et appliqués.

Tu es à toi-même ton plus fidèle allié

C'est pour ainsi dire un des préceptes de base d'Epictète. On est littéralement notre propre meilleur ami. C'est pourquoi nous nous devons de prendre soin de nous et ne pas nous négliger. Cette responsabilité passe par le respect et le soin de soi, aussi bien physique que mental. Il est aussi important de bien se connaître, dans nos aptitudes comme nos limitations, afin de ne pas se fourvoyer. Il cite Agrippius: "je ne me ferai jamais obstacle à moi-même", qui est une phrase qui mérite d'être répétée mentalement, comme une promesse et un rappel.

Rien n'est ni bon ni mauvais

Pour Epictète, le bien et le mal n'existent que dans les perceptions que l'on a des choses et des événements. Les choses en soi ne sont ni bonnes ni mauvaises, ce sont nos opinions qui les rendent ainsi. Il est dès lors possible de changer l'effet que les choses ont sur nous en les prenant autrement. Si nous apprenons à accepter notre situation telle qu'elle est, sans souhaiter qu'elle soit autrement, on sera toujours satisfait.

Le monde est merveilleux

La beauté du monde, Epictète l'accorde à la Providence. Il parle du "spectacle admirable que la divinité à étalé à nos yeux", qui se retrouve même dans les plus petites choses et au coeur de nous-même. A tout moment, rappelons-nous de la merveille qu'est le monde dans lequel nous vivons.
"Vois, connaît, loue, bénis."

Nous possédons tout ce dont nous avons besoin en nous-même

Chacun dispose des armes nécessaires pour faire face aux épreuves de la vie. Il ne tient qu'à nous de nous en servir. Selon Epictète, notre bien le plus précieux sont nos opinions, ou nos pensées. Dès lors, toutes nos richesses véritables sont en nous.
"Tu ne peux être ni un Hercule, ni un Thésée, pour purger la terre de monstres, mais tu peux les imiter en te purgeant toi-même des monstres qui sont en toi."

 Lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous

Il faut distinguer les choses qui dépendent de nous de celles qui ne dépendent pas de nous. Il est inutile de se lamenter sur les choses qui nous sont extérieures, et sur lesquelles nous n'avons pas de prise. En plaçant son bonheur comme son malheur dans ce qui dépend de nous, on devient le véritable acteur de sa vie. De plus, les événements extérieurs qui nous affligent finissent toujours par nous apporter un enseignement, et tout au moins servent-ils à exercer notre âme à grandir.

Enfin, et avant tout, Epictète insiste sur le fait qu'il est inutile d'avoir de beaux préceptes philosophiques si on ne les met pas en pratique. Lui-même voulait servir d'exemple plutôt que de faire la leçon aux autres. Sa philosophie est celle de la mise en oeuvre de ses principes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire