mercredi 23 décembre 2015

Le plus merveilleux moment de l'année


C'est cette période de l'année où les lumières se mettent à scintiller, où la magie s'éveille et où l'enfant endormi en chacun de nous refait surface. Quelle est cette fête, si singulière, qui chaque année rassemble petits et grands dans une frénésie de décorations, de cotillons, de pull-overs kitchs et de cadeaux à gogo? Peut-être est-ce là ce qu'il y a de magique à Noël: il nous unit les uns aux autres. Durant quelques jours, en ce froid mois de décembre, tout le monde prend part au plus chaleureux des phénomènes de l'année. Comment ne pas se réjouir quand arrive cette merveilleuse fête? Voici une liste des raisons qui, selon moi, font de Noël inlassablement la plus belle période de l'année.

1. Les décorations

Chaque année, cette période me parait trop courte, et il me faut m'efforcer d'en profiter un maximum tant que ça dure. Dans les rues, les maisons, partout brillent les lumières, pendent les guirlandes, scintillent les boules. On est plongés dans une féerie qui nous immerge dans une douce nostalgie de notre enfance. Ce n'est pas simplement joli, l'atmosphère de Noël nous rappelle qu'il fut un temps où nous croyions en la magie, et que cette époque peut être évoquée à nouveau et qu'il nous est toujours possible de rêver.

2. Les cadeaux

Autant quand j'étais enfant que maintenant, l'excitation est restée la même à la simple vue des cadeaux sous le sapin. Je crois que le grand attrait des cadeaux réside principalement dans l'anticipation. Le mystère de ce que recèlent les emballages, la projection de notre joie en les ouvrant. Et puis, s'il est un grand bonheur de recevoir des cadeaux, il l'est tout autant d'en offrir. Ce qu'il y a de beau dans les cadeaux c'est d'y mettre une attention toute particulière pour une personne qui l'est tout autant. Les plus beaux cadeaux (et les plus mémorables) sont ceux qui disent: "je te connais, et je sais que ceci te fera plaisir". N'est-ce pas là la plus belle attention qui soit?

3. L'amour

Peu d'autres célébrations parlent autant d'amour que Noël, à mes yeux. C'est un moment privilégié, où les familles se rassemblent, où chacun fait l'effort d'être là. On revoit enfin ce cousin éloigné, et cette tante qui vit si loin. Les foyers ne sont jamais aussi chaleureux que cette nuit-là. On se voit, on partage, on échange des cadeaux et on crée les plus beaux souvenirs. Noël est avant tout un état d'esprit. Comme le dit Scrooge dans "Un chant de Noël" de Charles Dickens: "je vais honorer Noël en mon coeur et essayer de le conserver toute l'année". Au-delà des cadeaux et de tout le tralala, Noël est dans le fond un simple moment que l'on passe avec les gens que l'on aime, et la meilleure excuse pour le leur dire.

4. Les délices

C'est sans doute l'association qui se fait dans le plus d'esprits: Noël égale festin. On se régale de mets exquis, mais pas seulement le soir du réveillon. Les délices de Noël sont présents bien avant: le vin chaud, les biscuits aromatisés à la cannelle, les chocolats chauds (de préférence sous la couette et près du feu)... C'est Noël qui s'immisce tout autour de nous et pointe son nez pour annoncer l'apothéose qui sera le repas du réveillon.


5. Les préparatifs

Comme pour beaucoup de choses, une partie importante du plaisir dérive de l'anticipation. C'est quand on est dans l'expectative que l'excitation monte, monte, monte... Et Noël a un potentiel d'anticipation qui n'est pas des moindres: quand on fait ses achats, quand on s'applique à emballer ses cadeaux, quand on prépare le repas. Et tout cela dans une atmosphère enchantée qui ravive encore un peu plus la flamme de notre excitation.

6. Les musiques

Qu'y a-t-il dans les chants de Noël qui me fait tant les adorer? Peut-être est-ce parce qu'ils sont liés à de bons souvenirs auxquels je les associe? Ou bien sont-ils simplement très jolis? Toujours est-il qu'aux premières notes de mes chants de Noël préférés, mon coeur devient tout tendre et je sens monter en moi une irrépressible envie de chanter avec. La musique fait partie intégrante de la magie de Noël. Elle accompagne les moments de partage. Elle contribue à l'atmosphère générale. Elle est comme l'écho que renvoient nos âmes toutes joyeuses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire