mardi 19 janvier 2016

La vraie valeur de la beauté cachée


De nos jours, beaucoup d'importance est octroyée à la beauté physique, qui est presque automatiquement associée à la réussite. Mais la beauté est en vérité multiple, et peut se retrouver dans de nombreux autres aspects de la personnalité, et pas seulement ceux qui sont visibles. Mais qu'est-ce, exactement, que cette beauté cachée? On pense bien sûr aux qualités qui sont, selon notre conception, intérieures, invisibles. La grâce, le charme, l'intelligence, la curiosité, l'altruisme,... La beauté se révèle à travers toutes sortes de qualités qui, au premier abord, ne se voient pas. Et pourtant, bien souvent, ces qualités sont bien plus riches et ont bien plus de valeur que l'attrait physique.

Après tout, qu'y a-t-il de plus précieux que ce trésor que l'on a au fond de soi? Qu'est-ce qui fait une belle personne, si ce n'est son authenticité? Etre vrai envers soi-même, sans compromis et sans faux-semblants, c'est révéler aux autres la seule beauté qui vaille vraiment la peine. La vérité est la beauté. La fidélité à ses valeurs personnelles, l'honnêteté, la recherche d'amélioration plutôt que celle de plaire, la dignité,... Autant de caractéristiques qui parlent d'un grandissement intérieur, et qui peuvent fortement améliorer notre vie. Car être beau n'est qu'une illusion du bonheur.

Le point fondamental qui différencie la beauté extérieure de celle intérieure, c'est que la première place le jugement dans le regard d'autrui, alors que la seconde concerne l'individu face à lui-même. Il en va de répondre aux attentes des autres ou aux siennes. Autant nous avons tous tendance à vouloir plaire, à chercher l'approbation dans le jugement des autres, au final, c'est en nous écoutant nous-mêmes qu'on atteint le réel bonheur. Le parcours le plus intéressant est celui que nous menons pour trouver notre propre vérité et pour la suivre.

Ce cheminement intérieur est le lot inévitable de la condition humaine. On ne peut y échapper, et chacun cherche à sa manière sa vérité. Mais souvent nous en sommes déviés par des désirs qui ne nous sont pas propres. Les standards de la beauté physique, par exemple, nous sont imposés, nous les subissons et pourtant nous aspirons à y correspondre. Ils ne nous appartiennent pas. En revanche, chacun est libre de définir des critères de beauté (physique ou non) auxquels il souhaite accorder de l'importance. La générosité, par exemple, pourrait être un de ces critères. Celui qui valorise la générosité la reconnaîtra chez les autres, les admirera pour cela et s'efforcera d'appliquer cette qualité dans ses actions.

Les personnes les plus admirables ne sont-elles pas celles qui vont jusqu'au bout de leurs convictions? Cette intégrité on la retrouve dans le personnage d'Atticus Finch, dans le roman de Harper Lee To Kill a Mockingbird. Avocat se battant pour une cause qu'il estime juste mais qui est malheureusement perdue d'avance, il n'abandonne pas et s'accroche à ce en quoi il croit: une justice pour tous et l'égalité de tous les hommes. A ces deux enfants aussi, il tente d'enseigner ses valeurs. Il leur apprend que les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, que parfois le vrai courage ce n'est pas d'en mettre plein la vue, mais un combat intérieur et un déterminisme face aux difficultés.

Un autre personnage de la littérature admirable pour sa rectitude envers ses principes personnels est Jane Eyre, du roman éponyme de Charlotte Brontë. Peu jolie, pauvre, Jane n'en éblouit pas moins Rochester par sa personnalité fougueuse et sa désarmante sincérité. Elle se sent libre et entend revendiquer sa liberté, même à une époque où les femmes n'y avait pas facilement droit. Elle se bat pour son indépendance, et refuse tout compromis à ses principes.

Inversement, on peut trouver des exemple de personnages qui sont beaux, mais dont la vie intérieure est tellement vide et insipide qu'ils en sont malheureux. Prenons Dorian Gray, par exemple. Oscar Wilde décrit un jeune homme d'une exceptionnelle beauté, mais aussi terriblement narcissique. Et quand il est amené à reconnaître et admirer son propre aspect physique, il en vient à formuler un vœu qui le mènera à sa perte. En restant intacte en apparence, c'est son âme qui se détériore.

La beauté intérieure est un peu comme un jardin secret, qui se cultive et s'entretient. Et plus on y travaille, plus on devient épanoui et heureux. Apprendre que toute beauté ne se voit pas forcément avec les yeux, c'est aussi pouvoir la reconnaître chez les autres. C'est mettre un terme aux préjugés, apprécier la Beauté avec un grand B, celle qui est abstraite mais tellement plus riche. C'est apprendre à se connaître soi-même et cheminer vers un développement intérieur plutôt que de se conformer à ce qui ne nous convient pas forcément.

Pour terminer, voici une citation sur laquelle méditer:
"The best part of beauty is that which no picture can express" (P.C. Cast)
"Le meilleur dans la beauté c'est ce qu'aucune photo ne peut exprimer"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire