mercredi 13 janvier 2016

"Peter Pan" illustré par Minalima

Ma fascination pour le chef-d'oeuvre de James Matthew Barrie ne date pas d'hier. Malgré les nombreuses adaptations cinématographiques, animées et autres, c'est toujours le texte original qui a ma préférence. C'est là que je retrouve la poésie, les métaphores et les messages brillamment confectionnés par Barrie. Il n'y a selon moi qu'à travers ses mots à lui que Peter Pan se révèle tel qu'il est, dans toute sa portée allégorique. Lire et relire ce roman n'est pas redondant, et je ne résiste jamais à une nouvelle édition qui peut m'entraîner dans des tréfonds encore méconnus de Neverland.

Dans cette superbe édition richement illustrée par les studios design Minalima (célèbres pour leurs collaborations à des films tels que Sweeny Todd ou The Golden Compass), on retrouve toute la magie de ce conte qui n'est autre qu'une ode à l'enfance et à l'imagination. Avant même de l'ouvrir, cet ouvrage promet de belles aventures: par son format luxueux et par sa délectable épaisseur. Le papier est légèrement épais, un peu jauni sur les bords, comme un livre ancien. Les illustrations qui jalonnent les pages sont un peu vintage et agréablement assorties selon un code couleurs, ce qui donne à l'ensemble un effet de cohésion soignée.

Chaque chapitre est introduit par une double page colorée qui comprend un extrait de quelques lignes. Outre les dessins, il y a de nombreux gadgets: cartes, dépliants, pop-ups, etc. Ce sont autant de petites surprises qu'on se laisse découvrir au fil des pages. Ce livre est comme un gourmandise, qu'on déguste sans trop se dépêcher tant on veut que ça dure.



Les dessins sont très jolis et apportent juste ce qu'il faut d'égayement au texte. Pour moi le danger quand on illustre un livre tel que Peter Pan, c'est d'en faire trop et de ne plus laisser suffisamment de place à l'imagination du lecteur. Les premières éditions de Peter Pan ne contenaient que très peu d'images, en noir, et plus évocatrices que représentatives. N'oublions pas qu'à l'origine, il s'agissait d'une pièce de théâtre. Avec les moyens pyrotechniques de l'époque, le spectateur devait faire de gros efforts d'imagination pour voir les forêts et lagons de Neverland, des fées (qui n'étaient que des lumières bougeantes) ou des enfants prendre leur envol.

Loin d'être réducteur et d'enfermer le lecteur dans un carcan qui entrave sa propre créativité, ce livre suggère mais n'impose jamais. Et c'est là la tonalité parfaite pour ce roman qui célèbre le pouvoir de l'imagination. Les dessins conservent une part de mystère (pas de visages, par exemple, simplement des silhouettes). Ils ne font pas qu'illustrer ce qui est déjà dans le texte, ils ouvrent des portes dans l'imagination du lecteur où il peut librement partir explorer à sa convenance.





Ce petit bijou est le compagnon rêvé pour se replonger dans ce récit merveilleux et retourner en enfance le temps d'une lecture. La magie de Peter Pan est sa capacité à nous faire redevenir enfant, et les illustrateurs de Minalima nous y aident avec toute la force de leur talent. Les illustrations et le texte forment la parfaite combinaison pour des heures de bonheur!

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