dimanche 10 janvier 2016

"Reines de cœur": les femmes de la monarchie des Tudor

Reines de cœur est le deuxième opus de la série Le Crépuscule des rois de Catherine Hermary-Vieille. Il se concentre sur les destins des femmes qui ont entouré Henry VIII durant la première moitié de sa vie. Des destins grandioses, parfois tragiques, pour des femmes amenées à devenir des reines. Grâce à la délicatesse de sa plume et à la finesse de ses analyses psychologiques, Catherine Hermary-Vieille redonne vie à ces reines du passé.

Le roman commence bien avant la naissance d'Henry VIII, quand ses parents se marient et débutent ensemble la dynastie des Tudor. Henry VII et Elizabeth d'York s'unissent pour mettre un terme à des années de guerre civile en Angleterre. Mais plus qu'un mariage d'intérêt, leur union est forte de réels liens d'amitié et d'un attachement inébranlable. Ensemble, ils parviennent à maintenir la paix, à rééquilibrer l'économie du pays, à instaurer un pouvoir stable, et espèrent ainsi léguer un trône sûr à leur fils aîné Arthur. Mais celui-ci meurt à peine quelques mois après son mariage à Catherine d'Aragon, l'infante d'Espagne. C'est donc son jeune frère, Henry, qui deviendra roi à sa majorité. Aussitôt sur le trône, il épouse Catherine, la veuve de son frère, et entame les manœuvres stratégiques commencées par son père. Sa sœur Margaret a déjà été envoyée épouser le roi d'Ecosse, tandis que la plus jeune, Mary, part bientôt devenir reine de France.

Ces femmes, considérées la plupart du temps comme des pions sur un échiquier politique, doivent se plier au destin qu'on leur impose. En tant que princesses, puis reines, leur rôle n'est pourtant pas si anodin: ambassadrices de leur pays, fines stratèges, œuvrantes pour la paix. Si l'univers patriarcal dans lequel elles vivent étouffe leur voix et voudrait réduire leur importance, elles n'en ont pas moins fait l'histoire que leur homologues masculins.

Catherine Hermary-Vieille dépeint des portraits aussi touchants que réalistes. Dans un contexte où elles doivent tout supporter, rester impassibles en toutes circonstances, les héroïnes de ce livre doivent toujours cacher leur états d'âme et leurs émois. Et pourtant leurs vies sont chargées en épreuves et en défis. Hermary-Vieille touche toujours juste quand elle révèle au lecteur cette vie intérieure dissimulée. Quand leurs vies leur sont volées, quand on a choisi leurs destins pour elles, tout ce qui leur reste comme liberté sont leurs pensées, leurs ressentis. C'est au fond de leurs âmes qu'elles trouvent du réconfort: dans leurs espoirs, les vestiges de leurs rêves brisés, l'amour qu'elle peuvent donner.

Je connaissais déjà le talent de Catherine Hermary-Vieille pour redonner vie au passé et recréer une époque et des lieux avec vivacité. Mais ce deuxième tome m'a stupéfiée par son exploration psychologique des personnages, en particulier des femmes, à qui était souvent imposé le silence à l'époque. Hermary-Vieille parvient à leur donner une voix tout en justesse et sans sombrer dans le pathos. Elle dévoile tout aussi bien leurs forces que leurs faiblesses. Leur courage et leur naïveté, leur intelligence et leur étourderie, leurs victoires et leurs erreurs. Celles qui restent dans l'histoire comme des figures muettes et mystérieuses sont ici rendues simplement humaines.

Lire ce roman (tout comme les autres titres de la trilogie Le Crépuscule des rois), c'est plonger dans l'histoire, s'immerger dans le passé. C'est rencontrer des personnages aussi vrais que nature et réaliser qu'ils ne sont pas si éloignés de nous. Catherine Hermary-Vieille remet de l'humanité dans l'histoire et nous raconte un récit aussi passionnant qu'émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire